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Introduction |
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Motivation
Ce projet s'inscrit dans le cadre du module PTI (Pratique du Traitement des Images) de la brique ATIM. L'objectif principal est d'appliquer dans une situation concrète les connaissances théoriques présentées lors des différents cours de traitement d'image, et ce, dans un esprit d'équipe.
Présentation du projet
Il s'agit de reconstituer les 6 images originales à partir de plusieurs vues d'un jeu de puzzle cubique. La figure 1 montre l'exemple d'une de ces vues.
 Figure 1: Scène cube-d1
Pour cela nous disposons de deux jeux d'images, c'est à dire deux puzzles différents. Nous détaillerons dans ce qui suit les méthodes de traitement d'image utilisées sur le premier jeu d'images. Le second jeu nous permettra de tester la robustesse de notre analyse. Au cours de cette deuxième étape, nous présenterons uniquement les résultats et tenterons de les critiquer.
Le premier jeu d'images propose 4 dispositions aléatoires des cubes sur une surface plane, chacune prise sous 4 angles de vue différents, soit un total de 16 images. D'autre part, le jeu est constitué de 15 cubes différents permettant de constituer un puzzle de 3 cubes par 5.
Partant de cela, nous avons imaginés plusieurs scénarios possibles pour atteindre l'objectif. Nous en avons choisi un, qui est détaillé dans l'ensemble de ces pages.
Scénario choisi
Notre scénario comprend 4 grandes étapes :
- Segmentation des cubes : Cette étape consiste en une analyse globale des scènes permettant de détecter les arêtes des cubes ainsi que leur silhoutte (suppression du fond).
- Coordonnées caractéristiques des cubes : Cette étape, utilisant les résultats de l'étape précédente, a pour but de permettre l'extraction des faces. On compte, en effet, utiliser l'image des silhouette et des arrètes des cubes, pour générer une liste de points correspondant aux coordonnées des coins des cubes.
- Récupération des faces : Grâce aux points précédents, on récupère puis redresse chaque face pour obtenir des carrés parfaits qui serviront à la reconstruction du puzzle. Cette étape comprend aussi l'élimination des doublons par des critères de comparaison des facettes obtenues.
- Reconstitution du puzzle : Le but de cette étape est de reconstituer au final une image du puzzle. A partir de l'image d'une face, on recherche les faces voisines se juxtaposant au mieux à l'image d'origine, etc... On espère ainsi remonter à l'image complète.
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